PRINCIPE DES RELANCES DE L’OUVREUR APRES UN SOUTIEN
Au premier tour d’enchères les séquences ouverture / soutiens doivent permettre à l’ouvreur de déterminer si l’équipe a la maîtrise de l’atout ou pas. On a vu que par convention, il y avait deux types de soutiens, ceux qui ne promettent pas l’atout type en soutien et ceux qui promettent l’atout type.
SOUTIEN SANS PROMESSE DE L’ATOUT TYPE
Après ce type de soutien, l’équipe ne recherchera jamais le capot demandé et toutes les relances (y compris la relance + 10) seront des bonifications ou améliorations de contrat.
Les relances à partir de + 20 sont clairement des bonifications.
Excédent de force de l’ouvreur : La nécessité de respecter les conventions peut obliger l’ouvreur à ne pas ouvrir aussi haut que la force de son jeu l’aurait permis, il y a donc une force non utilisée. Le soutien du partenaire revalorise souvent le jeu de l’ouvreur ce qui augmente l’excédent de force non utilisé.
Cet excédent de force va conduire l’ouvreur à bonifier (ou améliorer) le contrat au 2ème tour en ajoutant 20 points ou davantage.
La relance + 10 est une bonification un peu particulière.
Excédent de force du partenaire : La nécessité de respecter les conventions de soutiens peut obliger le partenaire à soutenir moins haut que sa force de soutien le permettrait. Par exemple après une ouverture 80, si le partenaire possède V, D, R à l’atout + 0 As et en l’absence d’As, il doit se limiter à + 20 qui ne promet que 14 ou 20 sec + 0 As. Le soutien avec 20 3ème + belote + tierce est bien plus fort que + 20 mais pour soutenir + 30, il faut 14 ou 20 2ème mini + 1 As, il y a donc une force de soutien non utilisée.
Cette force est perdue si tout le monde passe et la relance + 10 de l’ouvreur a surtout pour objet de garder les enchères ouvertes afin de permettre au partenaire de reparler au 2ème tour, quitte pour cela à forcer un peu pour relancer de 10 et à ne passer.
Si l’adversaire parle après le soutien, cela maintient les enchères ouvertes ce qui permet au partenaire de reparler s’il a un excédent de soutien. Dans ce cas, l’ouvreur n’a plus la nécessité forcer une relance de 10 et il peut donc passer plus facilement.
SOUTIEN AVEC PROMESSE DE L’ATOUT TYPE
Les relances à partir de + 20 sont clairement des bonifications.
L’ouvreur a déterminé que malgré le soutien du partenaire, le capot demandé est trop risqué et il décide de bonifier le contrat de 20 points ou davantage pour les mêmes raisons que ci-dessus.
La relance + 10 n’est plus une bonification, c’est une recherche de capot demandé.
L’ouvreur a déterminé grâce à son jeu et au soutien du partenaire, que le capot demandé a de grandes chances d’être réalisé si le partenaire possède 1 ou 2 plis de plus que celui ou ceux promis.
L’équipe n’est plus dans une logique de bonification basée sur des excédents de force en points, elle est dans une logique de capot demandé basé sur un nombre de plis.
La relance + 10 est une demande de plis supplémentaires et le partenaire devra passer avec 0 pli en plus, ajouter 10 avec 1 pli en plus et ajouter 20 avec 2 plis au moins en plus, indépendamment de l’excédent de force (en points) qu’il pourrait avoir.
En résumé, après un soutien qui promet l’atout type :
• Ouverture type 1 : soutiens + 30, + 40 et + 50
• Ouverture type 2 et 3 : soutiens + 20 et + 30
• Ouverture type 4 : soutiens + 10, + 20 et + 30
La relance + 10 de l’ouvreur est une recherche de capot demandé.
Le partenaire devra indiquer son nombre de pli en plus de ceux promis par le soutien, sans considération de la force de soutien en points :
• Passe avec 0 plis
• + 10 avec 1 pli supplémentaire
• + 20 à partir de deux plis supplémentaires