INTRODUCTION
La méthode d’enchères présentée, dite de « Maîtrise de l’Atout », concerne le jeu à la couleur. Elle est particulièrement adaptée à la Coinche mais peut servir à la Contrée.
Nous définirons à mesure les termes utilisés :
Coinche
Jeu de belote avec enchères et avec les annonces.
Contrée
Jeu de belote avec enchères et sans les annonces.
Couleur
Le jeu à la couleur consiste à choisir pour atout une des 4 couleurs possibles (pique = P, cœur = C, carreau = K ou trèfle = T). Les options Sans atout = SA ou Tout atout = TA ne sont pas considérées.
Enchères
Pour choisir la couleur d’atout, on procède à des enchères. La première enchère sera au minimum de 80 dans une des 4 couleurs et les surenchères suivantes seront des multiples de 10 dans une des 4 couleurs. Une enchère est donc constituée d’un nombre et d’une couleur (80P, 90C, 120K …).
Annonces
Il ne faut pas confondre annonce et enchère.
L’annonce est une combinaison particulière de cartes :
• La belote pour le couple D, R d’atout.
• Les carrés pour 4 cartes identiques
• Les suites pour les successions d’au moins 3 cartes dans l’ordre 7, 8, 9, 10, V, D, R, A
- Tierce pour les suites de 3 cartes (7, 8, 9 ou 8, 9, 10 ou 9, 10, V ou 10, V, D ou V, D, R ou D, R, A : valeur 20 points)
- Cinquante pour les suites de 4 cartes (7, 8, 9, 10 ou 8, 9, 10, V ou 9, 10, V, D ou 10, V, D, R ou V, D, R, A : valeur 50 points)
- Cent pour les suites de 5 cartes (7, 8, 9, 10, V ou 8, 9, 10, V, D ou 9, 10, V, D, R ou 10, V, D, R, A : valeur 100 points).
Passe
On passe son tour de faire une enchère
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