mercredi 31 juillet 2013

8- Capots demandés à coup sûr

RECHERCHE DU CAPOT DEMANDE A COUP SÛR

Il y a trois conditions pour qu’un capot demandé soit réalisés dans 100% des cas contre toutes distributions et toutes défenses :
• il faut être sûr que les adversaires ne feront pas de plis à l’atout (maîtrise de l’atout par l’équipe)
• il faut compter 8 plis potentiels pour l’équipe
• il faut être sûr de pouvoir réaliser les plis potentiels de l’équipe.

Les conditions sont examinées l’une après l’autre, à chaque fois que l’ouvreur reçoit un soutien qui promet l’atout type (ce type de soutien implique aussi la présence d’au moins un As non atout).

Si les trois conditions sont remplies :
• et s’il y a 8 plis potentiels, l’ouvreur demande le capot
• ou s’il y a 6 ou 7 plis, l’ouvreur relance de 10 pour demander de plis supplémentaires.

En cas de relance + 10, le partenaire doit indiquer les plis en plus de ce qu’il a promis (indépendamment de l’excédent de force en points qu’il pourrait avoir) :
• avec 0 pli, le partenaire doit passer
• avec 1 pli supplémentaire, il ajoute 10
• avec 2 plis ou davantage, il ajoute 20.

S’il y a 8 plis potentiels au total, l’ouvreur demande le capot sinon il passe.

Si une des conditions n’était pas totalement remplie et si l’ouvreur décidait de demander le capot, il ne s’agirait plus de capots sûrs mais de capots plus ou moins probables. Seul l’ouvreur est en mesure de déterminer si le capot non sûr mérite d’être demandé en se basant sur son jeu réel et sur ce que promet le soutien de son partenaire. Cela fera l’objet d’un autre chapitre.


EXAMEN DES TROIS CONDITIONS DE CAPOT SÛR

Première condition : Etre sûr qu’il n’y aura pas de pli atout adverse.

Il faut l’atout type à l’ouverture et l’atout type en soutien. Ces conditions sont nécessaires mais pas suffisantes car il faut en plus pouvoir jouer atout avant qu’un adversaire ne fasse un pli en coupant.
Ce point a été développé dans le chapitre sur la maîtrise de l’atout.

Si cette condition n’est pas totalement remplie, le capot ne sera pas sûr à 100% mais seulement probable à 99% ou 95% ou moins selon le risque qui sera pris par l’ouvreur.


Deuxième condition : Avoir au moins 8 plis potentiels pour l’équipe.

Si la première condition est remplie, l’ouvreur peut compter les plis potentiels de l’équipe en se basant sur sa main et le soutien promis par le partenaire.

Le nombre de plis potentiels de l’équipe est égal :
• au nombre d’atout de l’ouvreur qui a la main la plus longue en atout,
• plus le nombre d’As de l’ouvreur,
• plus les cartes qui collent à un As de l’ouvreur (As, 10 = + 1 pli ; A, 10, R = + 2 plis …),
• plus le nombre d’As promis par le soutien.
Quand l’équipe possède les 3 As l’ouvreur peut déduire la couleur des As en face et donc ajouter ses 10 2ème si l’As est connu en face.

Il faut trouver 6 plis minimum pour pouvoir continuer la démarche et examiner la 3ème condition.

Exemple 1 : Sud ouvre 80 P avec le jeu ci-dessous
Pique : PR, P9, P8, P7
Cœur : C10, C7
Carreau : KA, K10
Trèfle : ---
Nord soutien +30 qui promet 14 ou 20 2ème + 1 As.
Sud ayant 14 4ème comprend 20 2ème chez Nord ce qui donne :
• 4 plis à l’atout (main longue du preneur)
• 1 As chez Sud (KA)
• 1 pli à côté de l’As de Sud (K10)
• 1 As promis chez Nord
• 0 pli de 10 2ème car la couleur de l’As de Nord n’est pas connu (C ou T)
Sud compte 7 plis au total, il pourra examiner la 3ème condition.

Exemple 2 : Sud ouvre 80 P avec le jeu ci-dessous
Pique : PR, P9, P8, P7
Cœur : C10
Carreau : KA, KR, K10
Trèfle : ---
Nord soutien +30 qui promet 14 ou 20 2ème + 1 As.
Sud ayant 14 4ème comprend 20 2ème chez Nord ce qui donne :
• 4 plis à l’atout
• 1 As chez Sud (KA)
• 2 plis à côté de l’as de Sud (K10 et KR à côté KA)
• 1 As promis chez Nord
• 0 pli de 10 2ème.
Sud compte 8 plis au total, il pourra examiner la 3ème condition.

Exemple 3 : Sud ouvre 80 P avec le jeu ci-dessous
Pique : PR, PD, P9, P8
Cœur : C10, C7
Carreau : KA, K7
Trèfle : ---
Nord soutien +40 qui promet 14 ou 20 2ème + 2 As.
Sud ayant 14 4ème comprend 20 2ème chez Nord ce qui donne :
• 4 plis à l’atout
• 1 As chez Sud
• 0 plis à côté de l’As de Sud
• 2 As promis chez Nord
L’équipe possède les 3 As, Sud possède KA. Il déduit que les 2 As de Nord sont C et T et donc qu’il fera un pli avec sont 10 2ème à C (l’As étant en face).
• 1 pli de 10 2ème.
Sud compte 8 plis au total, il pourra examiner la 3ème condition.

Avant de relancer de 10 (avec 6 ou 7 plis potentiels) ou demander le capot (avec 8 plis potentiels), il faut vérifier que le 3ème condition est remplie.


Troisième condition : Etre sûr de pouvoir réaliser les plis potentiels de l’équipe.

Quand la 1ère condition est remplie, éliminer les atouts adverses ne pose aucun problème.
Il faudra 2 tours d’atouts si l’équipe possède 34 6ème et il faudra 3 tours avec 45 5ème.

Il faudra ensuite que chaque joueur ait la main pour réaliser ses plis non atouts.

L’OUVREUR n’aura jamais de problème pour réaliser ses plis non atouts, soit il sera en main après l’élimination des atouts adverses ou soit il pourra reprendre la main en coupant (puisque c’est lui qui possède la main longue à l’atout).

Le PARTENAIRE de l’ouvreur n’aura pas de problème quand il sera en main au moment de l’élimination des atouts adverses mais il y aura un problème de reprise de main si c’est l’ouvreur qui est en main à ce moment là.

1- Examen des cas où le PARTENAIRE EST EN MAIN à l’élimination des atouts adverses

Ouvertures de type 1 :

Il faut dans la très grande majorité des cas, jouer 2 tours d’atout, pour être sûr d’éliminer les atouts adverses :

Quand le partenaire promet 14 2ème, il n’y a pas de problème de main qui sera toujours chez le partenaire :

• si le partenaire a l’entame : il joue petit vers le 20 de l’ouvreur qui rejoue vers le 14 du partenaire,

• si l’ouvreur à l’entame : il joue le 20 puis petit atout vers 14 du partenaire.


Quand le partenaire possède 20 2ème, il y a un problème dans un cas sur deux :

• si le partenaire à l’entame : il joue le petit atout vers le 14 et retour vers le 20 du partenaire donc pas de problème de main (il ne joue pas son 20 car il connaît le 14 en face).
Très important : Dès l’instant où l’ouvreur relance de 10 pour rechercher le capot demandé, il doit avoir obligatoirement l’atout type soit le 14 4ème mini dans ce cas. Le partenaire ne doit donc pas jouer son 20 en premier mais il doit jouer un petit atout vers le 14 du preneur. Le 2ème tour d’atout donne la main au partenaire.

• si l’ouvreur a l’entame : il n’a pas le choix et doit jouer petit atout vers le 20 du partenaire et le retour vers 14 redonne la main à l’ouvreur donc la main sera au mauvais endroit.

On constate que dans le cas des ouvertures 80 et 120 (type 1), il y aura un problème de main 1 fois sur 4 quand le partenaire aura le 20 2ème avec la main chez l’ouvreur.

Cas particulier prévisible par l’ouvreur où un seul tour d’atout suffit :
Si l’ouvreur possède le 14 5ème par la belote, il joue la dame de la belote en premier pour indiquer un nombre impair d’atouts (3 ou 5) et comme l’ouvreur doit au moins avoir au moins 4 atouts (l’atout type), le partenaire va comprendre 5 atouts chez l’ouvreur. Dans ce cas, il prend du 20 et ne rejoue pas atout puisque le seul atout adverse est tombé, il fait de suite ses plis non atouts sans risque de se faire couper.

Cas particulier non prévisibles par l’ouvreur, où un seul tour d’atout suffit :
Si 4 atouts tombent sur le 1er tour, les 2 atouts adverses sont éliminés au 1er tour, de même si le partenaire possède le 20 3ème, le 1er tour d’atout va éliminer l’unique atout adverse. Dans ces cas le partenaire prend du 20 et n’est pas obligé de rejouer atout, il fait de suite ses plis non atouts sans risque de se faire couper.
Cependant, ces cas ne sont pas prévisibles par l’ouvreur, ils ne sont pas considérés pour les capots sûrs
.

Pour les ouvertures 140 ou 180 qui sont aussi de type 1, il n’y aura jamais de problème car la présence du 20 au moins 4ème est impérative chez l’ouvreur donc le partenaire aura toujours le 14 2ème et ne sera jamais le cas défavorable du 20 2ème chez lui.


Ouvertures de types 2, 3 et 4

Le partenaire ne sera jamais en main après 1 ou 2 tours d’atout donc il y aura toujours le problème de mise en main du partenaire par l’ouvreur.

On voit déjà à ce stade que les ouvertures de type 1 sont de loin les plus favorables au capot demandé à coup sûr.


2- Examen des cas où le PARTENAIRE MIS EN MAIN à coup sûr par l’ouvreur

Quand l’équipe a les 3 As
L’ouvreur peut déduire la couleur du ou des As du partenaire et s’il possède une carte dans un des As connu, il est sûr de pouvoir donner la main à son partenaire.

Pour les 4 types d’ouverture, c’est le seul moyen pour l’ouvreur d’avoir la certitude de mettre en main le partenaire après deux tours pour éliminer les atouts adverses.

Si l’équipe n’a pas le 3 As, l’ouvreur n’a aucun moyen de connaître la couleur d’un as du partenaire donc il n’est jamais sûr de pouvoir donner la main au partenaire.
Pour les ouvertures de types 2, 3 et 4, il y a la possibilité de l’option « Couleur des As » qui permet, quand on a 2 As en soutien, d’indiquer la couleur soit de 1 As sur deux soit des 2 As.

Nota : Pour les capots sûrs, on ne considère pas les possibilités aléatoires de donner la main suite à un appel du partenaire.

Si les conditions ne sont pas réunies, l’ouvreur peut soit bonifier soit tenter de demander un capot non sûr.


Si les trois conditions sont réunies :

- Avec au moins 8 plis potentiels, l’ouvreur demande le capot.

- Avec 6 ou 7 plis potentiels, l’ouvreur fait une relance de 10 pour savoir si le partenaire possède 1 ou 2 plis sûrs en plus de ceux promis :
• avec 0 pli supplémentaire le partenaire passe
• avec 1 pli, il ajoute 10
• à partir de 2 plis, il ajoute 20 (il n’ajoute jamais plus que 20 points).

Si la réponse du partenaire donne 8 plis, l’ouvreur demande le capot sinon il passe.


EXEMPLES RECHERCHE DE CAPOT DEMANDE A COUP SÛRS

Ouest donneur
Exemple 1
SUD
Pique : P10, P9, P8, P7
Cœur : C10
Carreau : KA, KR, K10
Trèfle : ---

NORD
Pique : PD, PV
Cœur : ---
Carreau : K9, K8, K7
Trèfle : TA, T10

Sud ouvre 80P, Nord soutient 110P, Sud relance 180P

Nord promet 20 2ème + 1 As avec le soutien + 30
1- Sud est en main, il est sûr de faire tomber les atouts adverses.
2- Sud compte 8 plis potentiels.
3- Sud n’est pas sûr de pouvoir donner la main à Nord.
Le capot n’est pas sûr.

Le capot est possible mais Sud choisit de bonifier le contrat, il perdra au maximum 1 pli, il compte 130 faits + 50 d’annonce et monte à 180.

Nota : Quand le capot n’est pas sûr, il ne faut pas le demander cela permet ensuite de jouer basique et de souvent le réaliser. En forçant la demande de capot cela oblige à « finasser » pour le réaliser et souvent il chute.

Exemple 2
SUD
Pique : PV, P10, P8, P7
Cœur : C10
Carreau : KA, KR, K10
Trèfle : ---

NORD
Pique : PD, P9
Cœur : ---
Carreau : K9, K8, K7
Trèfle : TA, TR, T10

Sud ouvre 80P, Nord soutient 110P, Sud relance 250P

Nord promet 14 2ème + 1 As et Sud compte 8 plis potentiels.
1- Sud est en main, il est sûr de faire tomber les atouts adverses.
2- Sud compte 8 plis potentiels.
3- Nord sera en main après le 2ème tout d’atout.
Le capot est sûr, Sud demande 250.

Jeu de la carte
Sud joue le 20 puis rejoue pour donner la main au 14 de Nord.
Même si 4 atouts tombent au 1er tour (ce qui élimine les atouts adverses) Sud rejoue pour donner la main.
Nord joue TA et Sud défausse C10.
Nord continue maître (jeu basique), Sud coupe et termine les plis.


Exemple 3
SUD
Pique : PV, P10, P8, P7
Cœur : CR, C10
Carreau : KA, K10
Trèfle : ---

NORD
Pique : PD, P9
Cœur : CD
Carreau : K9, K8, K7
Trèfle : TA, T10

Sud ouvre 80P, Nord soutient 110P,
Sud relance 120P (+10), Nord relance 130P (+ 10 soit de plus, T10)
Sud demande le capot.

Nord promet 14 2ème + 1 As (+ 30)
1- Sud est en main, il est sûr de faire tomber les atouts adverses.
2- Sud compte 7 plis potentiels.
3- Nord sera en main après le 2ème tout d’atout donc pas de problème de mise en main.

Sud relance de 10 pour demander les plis en plus de ceux promis
Nord ajoute 10 pour le T10 à côté de TA

Le capot est sûr, Sud demande 250

Jeu de la carte
Sud joue le 20 puis rejoue atout vers le 14, Nord est en main
Nord joue TA et Sud défausse C10.
Nord joue T10 et Sud défausse CR
Nord joue K9 ou CD et Sud termine.
Aucun problème pour faire 8 plis.


Exemple 4
SUD
Pique : P10, P9, P8, P7
Cœur : C10, C7
Carreau : KA, K7
Trèfle : ---

NORD
Pique : PD, PV
Cœur : CA
Carreau : K9, K8, K7
Trèfle : TA, T8

Sud ouvre 80P, Nord soutient 120P,
Sud demande le capot.

Nord promet 20 2ème + 2 As (+ 40)
1- Sud est en main, il est sûr de faire tomber les atouts adverses.
2- Sud compte 8 plis potentiels, 4 atouts, 3 As et 10 2ème C (plis sûr car CA est connu en face)
3- Sud sera en main après 2 tours d’atout mais l’équipe a 3 As, Sud déduit CA et TA chez Nord, il a du cœur pour donner la main.

Jeu de la carte
Sud joue P7 et Nord met P9, Nord rejoue PD vers PV de Sud
Sud joue C7 et Nord CA
Nord joue TA et Sud défausse K7
Nord Sud joue T8, Sud coupe et fait le reste.


Exemple 5
SUD
Pique : PR, PD, P9, P8, P7
Cœur : C10
Carreau : KA, KD
Trèfle : ---

NORD
Pique : PV, P10
Cœur : ---
Carreau : K9, K8, K7
Trèfle : TA, T10, T7

Sud ouvre 80P, Nord soutient 110P,
Sud relance 120P (+10), Nord relance 130P (+ 10)
Sud demande le capot.

Nord promet 20 2ème + 1 As (+ 30)
1- Sud est en main, il est sûr de faire tomber les atouts adverses.
2- Sud compte 7 plis potentiels, 5 atouts, 2 As.
3- Sud sera en main après le 2ème tour d’atout mais l’ouvreur possède 14 + belote 5ème et en jouant D de la belote en premier Nord comprendra 5 atout donc 1 tour d’atout suffit Nord garde la main (ne rejoue pas le 2ème tour d’atout inutile).

Etant sûr que la main sera au bon endroit, Sud relance de 10.
Nord indique 1 pli en plus (10 à côté de l’As).
Sud demande 250 + belote (on peut ajouter + 20 de tierce)

Jeu de la carte
Sud joue PD qui indique 5 atouts et Nord met PV
Nord ne rejoue pas atout car les atouts adverses sont épuisés.
Nord joue TA, Sud défausse C10
Nord joue T10, Sud défausse KD
Ensuite Sud reprend la main soit à K soit par une coupe T
Sud coupe et fait le reste.


Nous avons donné quelques exemples de capots demandés à coup sûr :
• ceux où les adversaires ne font pas de plis à l’atout
• ceux où on est certain de réaliser tous les plis potentiels de l’équipe.
• ceux qu’on peut surcontrer en cas de contre.

Les capots demandés sans satisfaire les 3 conditions seront plus ou moins probables.
Ce sont de capots demandés qu’on ne surcontre pas
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire