mardi 30 juillet 2013

9- Capots demandés non sûrs


DEMANDE DE CAPOT NON SÛR

On a vu qu’il y a trois conditions pour que le capot demandé soit sûr à 100% :

• être certain que les adversaires ne feront pas de plis à l’atout
• compter 8 plis potentiels pour l’équipe
• être sûr de pouvoir réaliser les plis potentiels de l’équipe.

Si les trois conditions ne sont pas parfaitement remplies, le capot demandé ne sera pas sûr à 100%.
Le capot sera plus ou moins probable selon la prise de risque décidée par l’ouvreur.


Première condition non remplie : L’adversaire a une chance de faire un pli à l’atout.

Exemple 1 : Pique : PA, PV, P9, P7 / Cœur : CA, CR, C10 / Carreau : KA / Trèfle : ---

L’ouvreur a la main et pourra entamer atout.

La condition 1 n’est pas totalement remplie car un adversaire fera un pli si le 10 d’atout est 4ème.
La condition 2 est remplie (si le 10 d’atout n’est pas 4ème).
La condition 3 est remplie. Il n’y a pas de problème de main à donner au partenaire.

L’ouvreur choisit de négliger le risque du 10 4ème d’atout dans une même main.
Ce risque est généralement considéré comme acceptable car la probabilité de 10 4ème est de l’ordre du 1%.
L’ouvreur demande le capot à pique qui est sûr à 99% environ donc non sûr à 100%.


Exemple 2 : Pique : PR, PV, P9, P 8, P7 / Cœur : CA, C10 / Carreau : KA / Trèfle : ---

L’ouvreur a la main et pourra entamer atout.

La condition 1 n’est pas totalement remplie car un adversaire fera un pli si le 11 est 3ème.
Les deux autres conditions sont remplies (si le 11 n’est pas 3ème).

L’ouvreur choisit de négliger le risque du 11 3ème dans une même main, ce risque est de l’ordre de 5%.
L’ouvreur demande le capot à pique qui est sûr à 95%.


Exemple 3 : Pique : PD, P9, P8, P7 / Cœur : CA, C10 / Carreau : KA / Trèfle : TV

Un adversaire a la main.

L’ouvreur parle 80P.
Le partenaire soutient 110P ce qui promet 20 2ème + 1 As et comme l’ouvreur a 2 As, l’équipe possède les 3 As non atouts.
Les adversaires passent.

La condition 1 n’est pas totalement remplie car c’est un adversaire qui a la main.
Comme l’équipe possède les 3 As elle pourra prendre la main au 1er pli non atout et pourra ensuite jouer atout.

La condition 1 est remplie si un adversaire ne fait pas le 1er pli en coupant.

La condition 2 est remplie car l’équipe a 8 plis potentiels.

La condition 3 est remplie car les plis potentiels seront réalisés :
• si c’est le partenaire qui prend la main avec l’as de trèfle il joue le 20 puis rejoue atout et les 8 plis sont faits.
• Si l’ouvreur prend la main à cœur ou carreau, il joue 2 tours d’atout puis joue trèfle pour l’as connu chez le partenaire.

Le seul risque est donc une coupe du 1er pli par un adversaire.

Le capot est très probable mais pas sûr.


Exemple 4 : Pique : PD, P9, P8, P7 / Cœur : CA, C10 / Carreau : KA, KV / Trèfle : ---

Un adversaire a la main.

Il s’agit du même jeu que dans l’exemple 3 mais l’ouvreur possède KV au lieu de TV.

Tout se passe comme dans l’exemple précédent, ouverture 80P / soutien 110 P …

La condition 1 est remplie si on néglige le risque de la coupe de l’entame ce qui n’est pas sûr à 100%.

La condition 2 est remplie car l’équipe a 8 plis.

La condition 3 pose problème :
• si c’est le partenaire qui prend la main avec l’as de trèfle il n’y a pas de problème
• si l’ouvreur qui prend la main à cœur ou carreau, il se retrouve en main après 2 tours d’atout mais il n’a pas de trèfle pour joue vers l’as du partenaire.
Il y aura probablement la perte d’un pli à carreau.

Le capot est possible moins nettement moins probable que dans l’exemple 3.


Deuxième condition non remplie : L’équipe n’a pas les 8 plis potentiels

Exemple 5
Pique : PA, PV, P9, P 8, P7 / Cœur : CA, C10, C9 / Carreau : --- / Trèfle : ---

L’ouvreur a la main et pourra entamer atout.

La condition 1 est totalement remplie avec 45 5ème.

La condition 2 n’est pas remplie car il n’y a que 7 plis mais il y a un 8ème pli possible à cœur si le roi n’est pas 3ème.

Si l’ouvreur dit 110P et que le partenaire soutient 120P ou 130P pour indiquer 1 ou 2 As, il y aura 8 plis potentiels (au moins) et la condition 2 sera remplie mais la condition 3 n’a aucune chance d’être remplie car l’ouvreur est bicolore et ne pourra jamais donner la main au partenaire pour faire son pli potentiel.
Dans ce cas, soit l’ouvreur ouvre 110P puis il passe même si le partenaire soutient 120P ou 130P soit il décide de négliger le risque du roi 3ème à cœur (risque de l’ordre de 5%) et compte 8 plis dans sa main.

L’ouvreur demande le capot à pique qui est sûr à 95% (sûr sauf roi 3ème à cœur)


Exemple 6
Pique : PD, PV, P9, P 8, P7 / Cœur : CA, C10, C9 / Carreau : --- / Trèfle : ---

C’est le même jeu que l’exemple 5 sauf que l’ouvreur a le 34 5ème au lieu de 45 5ème ce qui ajoute a le risque du 11 3ème chez un même adversaire au risque du roi 3ème à cœur.

Dans cet exemple, les 2 premières conditions ne sont pas totalement remplies ce qui réduit les chances de réussite du capot demandé.



Troisième condition non totalement remplie

On suppose les deux premières conditions sont remplies.

En ce qui concerne la troisième condition, on ne considère pas les cas où elle est remplie à coup sûr :
• soit parce que le partenaire sera en main après l’élimination des atouts adverses
• soit parce que l’ouvreur est sûr de pouvoir donner la main dans un As connu du partenaire (l’équipe a les 3 As non atouts)

On ne considèrera que les cas ou l’ouvreur est en main après l’élimination des atouts adverses et qu’il n’est pas sûr à 100% de pouvoir donner la main au partenaire qui a promis 1 ou 2 As en soutien mais dont il ne connaît pas la couleur.

C’est l’exemple classique des ouvertures de type 2, 3 et 4 :
• l’ouvreur est quasiment toujours en main au moment où les atouts adverses sont éliminés,
• l’ouvreur peut facilement déterminer si l’équipe possède 8 plis potentiels dès le soutien du partenaire,
• le seul problème est de donner la main au partenaire qui a indiqué 1 ou 2 As en soutien.

Le principal moyen pour l’ouvreur de donner la main est de répondre à un appel ce qui signifie :
• que le partenaire a pu faire un appel
• que l’ouvreur a une carte dans la couleur appelée

Si le partenaire a promis deux As, il y a de bonne chance qu’il sera en mesure de faire un appel et s’il n’a promis qu’un seul As les possibilités diminuent.

Si le preneur est quadricolore il a le maximum de chance de pouvoir jouer dans le couleur d’un appel, s’il est tricolore les chances diminuent et elles sont les plus faibles s’il est bicolore.

Le capot demandé sera bien plus probable avec deux as en soutien et une main quadricolore qu’avec un seul As en soutien et une main bicolore.

L’ouvreur doit mesurer les chances qu’il aura de pouvoir donner la main en répondant à un appel avant de décider de demander le capot.

La réussite dépend aussi beaucoup de la qualité des appels.


DEFINITION DE L’APPEL (quand l’équipe a le contrat).

On appelle « DEFAUSSE » le fait de ne pas fournir la couleur demandée et de ne pas jouer atout (ne pas couper).

On est en « SITUATION D’APPEL » quand le preneur est maître au moment de la défausse et qu’il est évident que c’est lui qui va faire le pli et donc entamer le pli suivant.
Dans cette situation, la carte défaussée par le partenaire sera toujours considérée par le preneur comme un « APPEL », c'est-à-dire une indication de la couleur que la partenaire souhaite ou ne souhaite pas voir jouer au pli suivant.

Inversement si c’est un adversaire qui est maître et va faire le pli et donc entamer le pli suivant, ce n’est une situation d’appel et les défausses ne sont donc pas des appels.

Cas typique de situation d’appel :
• le preneur joue un atout maître dans le jeu (le 20 dans tous les cas, le 14 si le 20 est déjà tombé, le 10 si le 45 est tombé …) et le partenaire n’a pas d’atout, la défausse sera un appel.
• les adversaires n’ont plus d’atout et le preneur joue une carte hors atout qui est maître dans le jeu (un as non atout dans tous les cas, le 10 non atout si l’as est déjà tombé …), c’est une situation d’appel car il ne peut plus y avoir de coupe adverse (atouts éliminés) donc le partenaire fera le pli et entamera le pli suivant.


Il y a différents types d’appel :

DEFAUSSE D’UNE PETITE CARTE (7, 8, 9, V, D, R) en situation d’appel.

C’est l’appel conventionnel

• APPEL DIRECT : On défausse dans la couleur de l’As
Cet appel est largement suffisant.

• APPEL INDIRECT :

Dans les couleurs opposées à l’atout, on appelle indirect :
- Si l’atout est noir, la défausse cœur indique carreau et la défausse carreau indique cœur.
- Si l’atout est rouge, la défausse pique demande trèfle et la défausse trèfle demande pique.

Dans la couleur correspondant à l’atout, on fait l’appel direct :
- Si l’atout est pique, la défausse d’un trèfle demande trèfle (cela ne peut pas être pique puisque c’est l’atout).
- si l’atout est cœur, la défausse d’un carreau demande carreau (cela ne peut pas être cœur puisque c’est l’atout).

Cet appel apporte un petit avantage mais ce n’est pas déterminant.

Il existe aussi un appel « refus de couleur » qui consiste à défausser la couleur qu’on ne souhaite pas. Cet appel négatif est plutôt moins efficace.


DEFAUSSE D’UN GROSSE CARTE en situation d’appel.

C’est une indication de jeu qui a valeur d’appel.

Défausse d’un As
Cela indique la présence du 10 à côté de l’As défaussé donc une demande de la couleur de l’As défaussé, c’est un appel très clair.
L’inconvénient est que cet appel supprime un pli potentiel.
Dans le cas où le 10 a été indiqué comme pli supplémentaire sur la relance du preneur en vue du capot demandé, il ne faut pas défausser l’As car cela reviendrait à supprimer un des deux plis promis.

Défausse d’un 10
Cela indique l’absence de l’As de la couleur car avec As, 10 il faut défausser l’As.
C’est un refus de la couleur défaussée.

Si le partenaire a promis deux As, cet un appel est parfait car il indique en une seule fois la couleur des deux As promis.
Quand on a promis deux As, il ne faut pas hésiter à défausser un 10 même 2ème pour faire l’appel dans les deux autres couleurs.

Si le partenaire a promis un As, cet un appel est un pis-aller.
Il vaut mieux faire un appel conventionnel, direct ou indirect si on peut, sinon défausser l’As avec As, 10 (si un seul pli a été promis) et seulement en 3ème priorité défausser un 10 pour refuser une des trois couleurs possibles.


CONCLUSION SUR LES CAPOTS NON SÛRS DEMANDES

La réussite peut varier de pratiquement sûre a peu probable :
• un capot sûr, sauf 10 4ème dehors est sûr à plus de 99%
• un capot sûr, sauf 11 3ème dehors est sûr à plus de 95%
• le pourcentage peut baisser rapidement

Quand le risque de perdre un pli est important, il vaut mieux assurer un contrat à 130 (270 points réalisés) plutôt que de chuter 250 points demandés (410 points perdus) soit un différentiel négatif de points 680 si le contrat n’est pas contré et de 1100 points en cas de contre et tout cela pour espérer gagner 120 points.

Dans tous les cas, c’est à l’ouvreur de décider du risque acceptable car il est le seul à pouvoir mesurer ce risque.


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